Politique de protection des données personnelles


La mission de MD FORMATION  est d’accompagner les personnes du secteur médico-sociale  dans leur évolution professionnelle grâce à des formation sur mesure.

MD FROMATION est soucieuse de la protection et de la confidentialité des données personnelles et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les règlementations en vigueur sur la protection des données personnelles, applicables en en France.

Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur les mesures et engagements pratiques pris par MD FORMATION afin de veiller au respect et à la protection de vos données personnelles lors de l’utilisation de nos services.

Elle s’applique à l’ensemble des services  édités et fournis par MD FORMATION depuis le site internet. Elle concerne tous les visiteurs de notre Site et les utilisateurs de nos Services.

Les termes « nous » et « notre » se rapportent à MD FORMATION et aux Services que nous fournissons.

Les termes « Vous » et « vos /votre » se rapportent à tous les Utilisateurs de nos Services ou visiteurs de notre Site. Le terme « Client » définit nos clients professionnels (il s’agit de l'organisme de centre de formation). Pour toute autre précision sur les définitions des termes en majuscules, vous pouvez vous reporter à nos 
CGU en vigueur.

Site Web accessible via le noms de domaine suivant : https://www.mariedutheil.fr/


1 – Identité du responsable du traitement des données

MD FORMATION collecte et traite les données personnelles de ses Utilisateurs via son Site afin de vous fournir ainsi qu’à nos Clients, nos Services.

Dans la majeure partie des cas, MD FORMATION agit en tant que responsable de traitement ou co -responsable de traitement au sens du Règlement Général sur les données personnelles.

Ses clients  agissent en tant que co-responsables de traitement dans le cadre du traitement des candidatures.

Notre Délégué à la Protection des Données (DPO) est Marie DutHeil.

Il peut être contacté par mail au adresses of.mdformation@gmail.com et assist.of.mdformation@gmail.com ou par téléphone au 06.83.03.09.52  et au 07.70.21.11.23 .


2 – Finalité des traitements et base juridique

Les traitements mis en œuvre par MD FORMATION répondent à des finalités explicites, légitimes et déterminées.


Mise en relation

En fonction des Services que vous utilisez, nous utilisons vos données pour vous suggérer des formations professionnelles ou  plus généralement des informations liées à nos formations.
Aucune donnée personnelle vous concernant n’est utilisée à des finalités autres pour lesquelles elles ont été collectées. Aucune donnée personnelle vous concernant n’est transmise à nos clients et partenaires sans votre accord. 


3 – Données collectées

MD FORMATION veille à ne traiter que des données personnelles qui sont strictement nécessaires à l’égard des finalités détaillées plus haut (principe de proportionnalité de la collecte). En plus des informations nécessaires à la mise en relation (tels que par exemple vos nom et prénom, adresse email etc …), seules des informations relatives à vos expertises, compétences ou perspectives professionnelles ou d’éventuelles spécificités de vos conditions de travail vous seront demandées.


Les données que vous nous fournissez

Les données que nous traitons sont tout d’abord les données que vous nous fournissez via nos formulaires de souscription.
Il s’agit de vos données d’identification, de vos données de contact ainsi que les données concernant votre parcours professionnel (expérience, qualification, compétences, situation professionnelle).

Le caractère obligatoire des données collectées vous est signalé lors de la collecte par un message. Renseigner certaines données est obligatoire seulement lorsque cela nous est nécessaire pour traiter votre demande pour répondre de manière pertinente à votre demande.
Si les données obligatoires ne sont pas renseignées, nous ne pourrons pas vous fournir le Service que vous souhaitez.
Sachez que nos services sont d’autant plus efficaces, que vous renseignez et actualisez régulièrement vos informations personnelles.

Nous traitons également des données que vous téléchargez (« uploadez ») sur notre Site. Ces données figurent généralement sur  les messages préalables à une mise en relation (demande d’informations complémentaires, demande devis, etc.). Ces téléchargements peuvent inclure une photo ou des informations personnelles et professionnels.


Nous ne 
demandons jamais d’informations dites sensibles (informations raciales ou ethniques, opinions politiques, opinions religieuses ou philosophiques, appartenance syndicale, santé, orientation sexuelle).
Nous vous déconseillons de renseigner de telles données lors de l’utilisation de nos Services.


Les données d’utilisation de nos services

Nous établissons également votre profil en fonction de votre utilisation et de votre navigation sur nos Sites, nos Applications ou nos Solutions.

Il s’agit de l’adresse IP ou des appareils de connexion utilisés, de vos données de navigation, des données de Cookies (voir section Cookies ci-dessous), des historiques de mises en relation, du secteur d’activité qui vous intéresse, de la consultation des messages que nous vous envoyons et des liens cliqués, des formations consultées, du nombre de nos pages vues, du nombre de visites de nos Sites, ainsi que de l’activité des visiteurs sur ceux-ci et leur fréquence de retour (voir section Données tierces ci-dessous).


4 – Destinataires des données collectées

  • Vos données à caractère personnel ne sont utilisées que par des personnes identifiées et habilitées compte tenu des finalités décrites dans la présente politique de protection des données personnelles.
    MD FORMATION s’engage à ne jamais transmettre vos données personnelles à des tiers pour des raisons étrangères à ces finalités.


5 – Communication

Selon les Services utilisés ou vos préférences, nous vous contacterons par mail ou par téléphone, par SMS, messagerie instantanée, ou par tout autres moyen de communications que vous nous aurez transmis.


6 – Sécurité des Données collectées

Toutes les données collectées sont traitées de façon à garantir une sécurité appropriée, ce qui se traduit par une politique de sécurité logique et matérielle et des mesures de sécurité spécialement adaptés à nos activités. Différents audits sont menés au sein de nos infrastructures.

L'équipe de MD FORMATION est sensibilisée au RGPD et la prise en compte de la protection des données personnelles est omni présente au moment de l’exploitation du site.
Ainsi, les principes suivants président les développements du site, tant au niveau infrastructures techniques (Hébergement redondants sécurisés, Politique de sécurisation et de contrôle d’accès), que du point de vue applicatifs (développement du sites) :

  • Collecte des données sécurisée
  • Stockage garantissant l’intégrité et la confidentialité des données
  • Sécurisation des environnements de développement
  • Sécurisation de l’accès aux données
  • Formations régulières de nos équipes techniques
  • Limitation volontaire de la sous-traitance (infrastructures, services et développement) et intervention sur des jeux de données tests anonymisés

Nous traitons les données personnelles au sein d’infrastructures sécurisées localisés en Union Européenne.


7 – Conservation des données

Vos données sont conservées au maximum pendant une durée de 5 ans à partir de la dernière date d’interaction avec nos services.
Les données sont ensuite anonymisées et peuvent être utilisées à des fins statistiques.


8 – Vos droits

En application de la règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et d’un droit à la portabilité relativement à l’ensemble des données vous concernant.
Vous disposez également d’un droit à la limitation des traitements utilisant vos données personnelles. Toute personne a également le droit de ne pas faire l’objet d’une prise de décision individuelle exclusivement fondée sur un traitement automatisé tel que le profilage. Si vous avez consenti au traitement de données personnelles, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.


Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles en cas de décès.

Vous avez le droit d’effectuer un recours auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).


9 – Contact

Pour toutes demandes d’information concernant la politique de protection des données à caractère personnel mise en œuvre par MD FORMATION, vous pouvez vous adressez au Délégué à Protection des Données 1 impasse du stade 13080 Luynes.


10 – Politique de gestion des cookies

Dans un souci de clarté, nous précisons la façon dont notre site utilisent des cookies.

Nous n’utilisons aucun cookie de tiers qui serait étranger aux finalités poursuivies par nos Sites et Applications. Notre métier est de vous accompagner dans votre évolution professionnelle et nous n’utilisons en aucun cas vos visites pour assurer la promotion de tiers extérieurs à ces finalités. Notre Site est uniquement un lieu de mise en relation entre des communautés bien déterminées dans le domaine de l’évolution professionnelle.

Lors de vos consultations des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Les informations ci-dessous vous permettent de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer.


Qu’est-ce qu’un cookie ?

L’utilisation des cookies est courante sur Internet. Un cookie est un petit fichier texte contenant des informations, qui est enregistré sur votre équipement (ex : ordinateur, tablette ou téléphone mobile) et qui vous permet de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur. Nous employons deux types de cookies : les cookies persistants et les cookies de session. Un cookie persistant nous permet de vous identifier en tant qu’utilisateur existant pour que vous puissiez revenir ou consulter nos Services sans avoir à saisir de nouveau votre identifiant. Une fois connecté, un cookie persistant demeure dans votre navigateur et sera lu par HELLOWORK lorsque vous retournerez sur l’un de nos Sites. Les cookies de session n’existent que pendant la durée de la session (habituellement le temps de la visite d’un site web ou de la session de navigateur).